Informations générales
L’histoire de Solomon Airlines remonte à 1962 lorsque M. Laurie fonda une petite compagnie de charter appelée Mégapode Airways. Dès lors, un changement du nom de Solomon Islands Airways est survenu lorsque Mac Air de la Papouasie-Nouvelle-Guinée acheta la compagnie en 1968, devenant alors la plus petite compagnie aérienne du monde, desservant les Iles Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En 1976, la compagnie exploitait 9 appareils sur ses services internes. Le gouvernement des Iles Salomon a acheté 49% des actions de la compagnie en 1979 et avec elle, le droit d’acheter les 51% restants à la fin des 5 années suivantes. Avec un investissement modeste, le gouvernement présenta ses 2 premiers appareils et a officiellement changé son nom sous ‘Solomon Airlines Limited’. En 1989, Solomon Airlines forme une joint-venture avec Qantas et Air Pacific pour répondre à la demande du marché International.
Lorsque les troubles civils ont éclaté en 1999, les Nations Unies ont imposé de sévères sanctions sur l’implication des partenaires de l’entreprise et Solomon Airlines a dut faire face à de nombreux changements dans les opérations aériennes. Depuis de nombreuses années Solomon Airlines a enduré les effets des troubles civils et fit remarquablement face à la récente forte concurrence. Aujourd’hui, la compagnie reste leader du marché dans les îles Salomon dans les secteurs nationaux et internationaux de l’aviation. En Décembre 2008, le gouvernement a approuvé une restructuration globale et un plan de rétablissement pour Solomon Airlines. Un progrès au cours des 2 dernières années indiqua que la compagnie aérienne est en bonne voie avec le processus de récupération. Aussi, avec un effectif total de 179 employés basés à Honiara (Iles Salomon), ce groupe s’engage dans l’activité de base suivante:
→ Transport aérien national et international régulier.
→ Transport national et international de fret régulier.
→ Charte d’opérations nationales et internationales.
Fly Solomon opère ses vols internationaux à destination de l’Autstralie, de Fidji, du Vanuatu et de la Papouasie Nouvelle-Guinée avec un un Airbus A320.
71 000 CFP TTC*
Rotations
Port Vila → Honiara | Honiara → Port Vila | ||||
Mercredi | 08h00 | 10h00 | Mardi | 14h10 | 16h10 |
Dimanche | 10h15 | 12h15 | Samedi | 14h15 | 16h15 |
Connection regionales
Bagages
Franchise de bagages générale
Route | Classe | Type de bagages | Poids | Dimensions
des bagages de cabine |
International | Business & Belama |
Enregistrement | 30 kg | |
Cabine | 7 kg | 115cm = 56 (w) +36 (h) 23 cm (d) | ||
Économie | Enregistrement | 23 kg | ||
Cabine | 7 kg | 105cm = 48 (w) +34 (h) 23 cm (d) | ||
Domestique | Économie | Enregistrement | 16 kg | |
Cabine | 5 kg | 105cm = 48 (w) +34 (h) 23 cm (d) | ||
Equipement de sport/ Plongée | Enregistrement | 30 kg |
NB: Les enfants voyageant en classe Affaires ou Economie ont droit à la même franchise de bagages que ci-dessus. Les bébés ont droit à 10kgs de bagages dans les deux classes. Les passagers voyageant avec des bébés ont une franchise de bagages pour les éléments suivants: lits portatifs, poussettes, sièges auto et les capsules pour bébés.
Les allocations internationales de bagages sont applicables sur les vols domestiques Solomon Airlines seulement.Cela ne s’applique pas aux passagers en correspondance via un autre transporteur.
Excédent de Bagage
Les frais d’excédent de bagages seront applicables lorsque le check-in des bagages d’un client dépasse la franchise prévue par Solomon Airlines dans le tableau ci-dessus.
Si votre bagage enregistré est supérieur à l’allocation ci-dessus, vous serez facturé pour excédent de bagages selon le barème suivant:
Route | Au départ de | Charge le kilo |
Internationale | Brisbane à Honiara | 15,00 AUD / kg |
Nadi à Honiara | FJD 15,00 / kg | |
Port-Moresby à Honiara | PGK 21,00 / kg | |
Port-Vila à Honiara | VUV 500.00 / kg | |
Honiara à Brisbane | SBD 70,00 / kg | |
Honiara à Port-Vila | SBD 35,00 / kg | |
Honiara à Nandi | SBD 45,00 / kg | |
Honiara à Port-Moresby | BD 24,00 / kg |
NB: les taux de charge en excès au-dessus sont corrects au 01 Février 2012, mais sujets à modification sans préavis.
Les bagages non accompagnés
Une alternative moins coûteuse à payer un excédent est d’envoyer vos bagages comme bagages non accompagnés.
Les bagages non accompagnés ne doivent contenir que des effets personnels (hors objets de valeur) et ne sont pas transportés nécessairement par leur propriétaire.
Rappel : certains produits classés comme « marchandises dangereuses » ne doivent pas être transportés comme bagages non accompagnés, enregistrés ou comme bagage à main.
Pour plus de détails concernant les bagages non accompagnés, veuillez contacter un de nos agent de voyages.
Dans les cas prévus par les dispositions pertinentes Solomon Airlines n’est pas responsable de la perte, détérioration ou retard dans la livraison d’articles fragiles ou périssables, argent, bijoux, métaux précieux, effets négociables, titres ou autres précieux (y compris des caméras électriques et électroniques), des documents commerciaux ou des échantillons qui sont inclus dans les bagages du passager, que ce soit avec lui ou à l’insu de la compagnie aérienne.Ces objets de valeur personnels doivent être placés sur vous ou dans votre bagage à main.
Évitez de transporter des objets fragiles et précieux, mais si vous en portez, assurez-vous qu’ils sont bien emballés et transportés à bord en votre possession.
Si vous transportez des médicaments, il est essentiel d’avoir l’ordonnance médicale en votre possession.
Les ordinateurs portables doivent:
– Etre conformes à toutes les exigences réglementaires applicables;
– Etre soumis à l’enquête de sécurité;
– Ne pas être utilisés pendant le décollage et l’atterrissage;
– Etre totalement silencieux – imprimantes ne doivent pas être utilisées en vol,
– Ne pas interférer avec l’alimentation électrique de l’avion.
Enfants
Exigences pour les enfants voyageant seuls sur Solomon Airlines.
Ce que vous devez savoir avant de réserver
Le service doit être réservé au moins 48 heures à l’avance du départ de l’avion, sinon il ne sera pas possible pour votre enfant de voyager.
Tous les vols doivent être confirmés au moment de la réservation.
Les enfants, dès l’âge de cinq ans peuvent voyager seuls sur un seul secteur, c’est-à-dire sur un vol direct, sans escale uniquement.
Si vous réservez auprès de votre agent de voyage, prenez le passeport de votre enfant avec vous que vous devrez montrer au moment de la réservation.
Vérifiez que tous les visas et autres formalités soient valides.
Une documentation supplémentaire est nécessaire pour certains pays, lorsque votre enfant voyage seul.
Veuillez noter que nous ne pouvons pas accepter:
Des enfants voyageant sur les trajets qui comportent un transfert entre l’Afghanistan et Gizo.
Des enfants sur les trajets qui comprennent un stop de nuit, de transfert ou d’une escale de plus de six heures, sauf si vous avez pris des dispositions pour que votre enfant soit pris en charge au niveau du point de transfert.
Voyager avec des enfants
Vous trouverez les informations utiles pour faciliter le voyage de vos enfants :
Réservations infantile
Sur les vols Solomon Airlines, un mineur est considéré comme nourisson s’il est âgé de 7 jours et jusqu’à la date de son deuxième anniversaire.
Les réservations pour les nourrissons doivent être faites via une agence de voyages agréée ou en direct via Solomon Airlines.
Repas Enfant
Solomon Airlines propose des repas pour enfants âgés entre 2 et 11 ans. Des menus enfants peuvent être demandés auprès de votre agence de voyages agréée ou à Solomon Airlines directement jusqu’à 72 heures à l’avance.
Politique pour le transport des enfants et des nourrissons
Tous les passagers voyageant sur Solomon Airlines doivent être attachés. Les nourrissons et les enfants qui voyagent à bord des appareils Solomon Airlines doivent être attachés pendant le décollage, l’atterrissage, et lors du signal du voyant de la ceinture en vol.
Les nourrissons de moins de 2 ans
Un bébé doit être âgé de plus de 7 jours pour voyager sur la compagnie.
Un nourrisson peut être tenu sur les genoux d’un adulte et doit être attaché par une ceinture infantile ou par l’extension d’une ceinture bouclée attaché à la ceinture de sécurité des adultes.
Pour des raisons de sécurité, un adulte ne peut tenir qu’un seul nourrisson sur ses genoux.
Un adulte peut voyager avec un maximum de 2 enfants, le premier doit s’asseoir sur les genoux de l’adulte, tandis que le second doit occuper un siège et soient placés dans un système de retenue pour enfant approuvé. Si un adulte voyage avec un second enfant, un siège devra être réservé et un « tarif enfant » sera attribué.
Systèmes de retenue homologués
Conditions d’utilisation
La responsabilité de la fourniture et le montage du système de retenue pour enfants (CRS) doit être celui du parent / tuteur de l’enfant. L’utilisation et l’installation doivent être conformes aux instructions du fabricant. Le système de retenue pour enfants ne doit pas être installé sur un siège côté couloir et doit être fixé en permanence au moyen d’une ceinture de sécurité ou autrement approuvé par le fabricant. L’occupant du système ne doit pas être retiré du système de retenue lors de la préparation d’un atterrissage d’urgence. Les sièges auto pour bébé qui ne sont pas approuvés ne seront pas acceptés comme bagages enregistrés.
Poussettes
Les poussettes sont inclues dans la franchise nourrisson des bagages de 10 kg.
Les enfants de plus de 2 ans
Est considéré comme enfant, tout passager âgé entre 2 à 11ans. Un tarif enfant est applicable à tous les enfants qui occupent un siège.
Les enfants voyageant seuls (mineurs non accompagnés)
Pour assurer le bien-être des enfants voyageant seuls, autrement connu comme «mineurs non accompagnés», Solomon Airlines a des exigences spécifiques.
Si votre enfant est âgé entre 5 et 11 ans inclus et voyage seul, il sera considéré comme mineur non accompagné.
Un formulaire ‘mineurs non accompagnés’ devra être remplit avant la date d’arrivée pour le check-in à l’aéroport décrivant les informations sur les personnes responsables de l’enfant à l’aller comme au retour.
Alors que nous ferons de notre mieux pour nous assurer que l’expérience de voyage de votre enfant soit agréable, il y a quelques petites choses supplémentaires que vous pouvez faire pour le rendre plus facile :
– Assurez-vous qu’il sait qui est à sa rencontre à l’arrivée. Expliquez-lui l’importance de son passeport et des billets et faites en sorte qu’il puisse reconnaître les deux.
– Pour en savoir plus ou pour prendre des dispositions pour un mineur non accompagné, veuillez contacter votre agence de voyages agrée.
Enfants et nourrissons à Bord
Si vous voyagez avec vos enfants ou des nourrissons, notre personnel de cabine sera plus qu’heureux de vous aider pendant votre vol.
Enregistrement
International
Les comptoirs d’enregistrement de la compagnie Solomon Airlines ouvrent 3 heures avant le départ des vols sur Brisbane et Honiara et 2 heures 30 sur les vols à destinations de Port Moresby, Port Vila et Nandi.
L’enregistrement des vols internationaux ferment 45 minutes avant le départ.
Solomon Airlines recommande à ses clients de s’enregistrer au moins deux heures avant le départ. Cela permet d’avoir suffisamment de temps pour compléter l’immigration et autres formalités nécessaires en matière de sécurité et d’éviter de causer un retard ou de manquer le vol. Veuillez-vous assurer que vous avez les documents suivants prêts lors de l’enregistrement:
– Billet de retour confirmé si vous n’êtes pas titulaire d’un visa ou d’une entrée dans les îles Salomon. Avec Solomon Airlines vous devez avoir la preuve d’un billet de retour ou d’un visa valide au moment de votre arrivée.
– Passeport valide (au moins 6 mois après la date retour).
– Visa ou autres documents de voyage.
– Preuve de billets ultérieurs si vous vous connectez avec un autre vol International soit à Brisbane, Honiara, Port Moresby, Nandi ou Port Vila vers l’Asie, l’Afrique, l’Europe, le Pacifique et dans les Amériques.
Domestique
Les comptoirs d’enregistrement pour tous les vols domestiques ouvrent 1 heure 30 avant le départ.
L’enregistrement des vols intérieurs ferment 30 minutes avant le départ.
Programme de Fidélités
Le programme de fidélité s’appelle le club Belama et offre à ses membres des prestations telles que :
– priorité sur le choix des sièges
– bagages supplémentaires
Demandez plus d’informations sur les types d’adhésion et frais d’adhésion à votre agence de voyages.