CAPITALE : Port Vila
SUPERFICIE : 3 955 Km²
POPULATION : 270 402 habitants
CLIMAT : L’archipel connait un climat plutôt tropical et humide
caractérisé par deux grandes saisons qui se détachent l’une de l’autre : une saison chaude de neuf mois et une saison froide de trois mois avec des alizés du sud-est.
LANGUE : Français, Anglais et Bishlamar
La République du Vanuatu est située dans le Pacifique Sud, à environ 1750 km de l’Australie, 500 km au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l’ouest des îles Fidji et au sud des îles Salomon. Pendant l’époque coloniale, on l’appelait les Nouvelles-Hébrides. Le Vanuatu se trouve 2 h 30 d’avion de Brisbane et 3 h 30 de Sydney en Australie. Et un peu plus de 2 h depuis Auckland, Nouvelle-Zélande. Il y a des vols réguliers depuis la Nouvelle-Zélande, l’Australie, Honiara aux Salomon, Nouméa et les îles Fidji.
Le Vanuatu est un archipel de 83 îles. Les villes principales sont la capitale Port-Vila sur l’île d’Efate et Luganville sur Espiritu Santo. L’archipel de Vanuatu, de par ses paysages très variés, est l’un des plus intéressants de l’Océanie. Il est surtout connu pour ses volcans. La quasi totalité des 83 îles possèdent de magnifiques plages de sable fin, entourées de récifs coralliens. De plus, l’arrière pays abrite souvent une faune et une flore très riche, aux cœurs d’épaisses forêts vierges encore préservées. Pendant la haute saison, toutes les îles de taille importante proposent de nombreux loisirs et sports aquatiques. Que ce soit un vol en hélicoptère au dessus d’un cratère de volcan ou une traversée en voilier suivie d’une pêche au gros dans le Pacifique. Les plongeurs pourront même explorer des épaves de navires coulés pendant la guerre et échoués le long des côtes. Nombre de ces trésors se trouvent désormais au centre culturel, dans la capitale.